Le commerce électronique au Québec (2023)


Dans l'ère numérique actuelle, le commerce électronique est devenu un pilier essentiel de l'économie mondiale, révolutionnant la façon dont les consommateurs achètent et interagissent avec les produits et services. L'étude NETendances 2023 sur le commerce électronique offre un aperçu détaillé des habitudes d'achat en ligne des adultes du Québec, mettant en lumière les tendances, les évolutions et les préférences des consommateurs dans ce domaine crucial. En examinant de près les données de cette enquête, nous pouvons mieux comprendre l'impact du commerce électronique sur le marché québécois, ainsi que les opportunités et les défis auxquels font face les commerçants en ligne et les consommateurs.




D'après l'étude NETendances 2023 sur le commerce électronique, les adultes du Québec ont dépensé environ 17,8 milliards de dollars en achats en ligne en 2023, soit une augmentation de 8,80 % par rapport à 2022, en termes de dollars constants. De manière similaire à l'année précédente, 74 % des adultes québécois ont effectué des achats en ligne en 2023.

L'enquête révèle également qu'en 2023, la part des achats en ligne réalisés sur les sites Web ou les applications mobiles des commerçants québécois a diminué de 11 points de pourcentage, passant de 26 % en 2022 à 15 % en 2023. En revanche, Amazon a représenté 51 % de la valeur totale des achats en ligne des adultes québécois en 2023, soit une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport à 2022.

Évolution du pourcentage d’adultes adeptes de cyberachats en 2023 

En 2023, ce sont 74 % des adultes québécois qui ont réalisé personnellement au moins un achat en ligne. Ce résultat est comparable à celui observé en 2022 et également à celui observé en 2021. On se souviendra que la hausse importante observée en 2020 était due au contexte de la pandémie. Au cours de l’année 2023, les adultes de 18 à 34 ans (87 % chez les 18 à 24 ans et 89 % chez les 25 à 34 ans), de même que les adultes diplômés d’études collégiales (85 %) ou universitaires (88 %) ainsi que les adultes dont le revenu familial annuel total est de 80 000 $ et plus ont été significativement plus nombreux à avoir fait en ligne des achats.  





POURCENTAGE D’ADULTES AYANT ACHETÉ EN LIGNE EN 2023

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